Apprendre à coudre un sac
Apprendre à coudre un sac, c’est le thème du dernier cours de couture dispensé à Mathilde, ma petite sœur, et son amie Anita.
Elles débutent en couture et ont très envie de se coudre un sac en simili cuir.
Parce qu’elles ont la furieuse envie de repartir avec leur nouveau sac à la fin du cours, elles ont été de parfaites élèves attentionnées et appliquées.
Mathilde est déjà passée à l’atelier pour apprendre a faire des housses de coussins
La confection
Je leur ai donné les dimensions des tissus à couper. Elles l’ont fait chez elles et ont gagné beaucoup de temps sur le cours.
Nous avons donc pu commencer la couture dés leur arrivée à l’atelier.
Après un réglage de machine en début de cours, elles étaient prêtes pour cette belle aventure.
Elles épingles, pincent, font de belles coutures, repassent les marges de couture, essaient de comprendre pourquoi tout est cousu à l’envers.
Beaucoup d’interrogations, de révélations et surtout beaucoup d’autosatisfaction.
Trop choux ces deux copines .

Quelle concentration! Il ne faut pas se tromper dans les mesures, au risque de devoir tout refaire.
La concentration et la précision des coutures


Elles sont tellement concentrées et imperturbables qu’elles ne se sont même pas rendues compte que je suis en train de les photographier 🙂
Et puis arrive la naissance de leurs œuvres d’art. Il faut retourner le sac par un trou laissé dans le fond de la doublure. Une étape minutieuse et délicate pour éviter de déchirer la doublure.


Je sentais la pression roder autour d’elles, les suées leur sont passées dans le dos, elles y allaient tout doucement pour ne pas risquer de mettre en péril leurs heures de travail.
Et puis la révélation
Ça y est, le sac est retourné, elles peuvent enfin admirer leurs créations.



Anita n’en revient pas de la perfection de ses coutures, la qualité de ses finitions, elle le regarde sous toutes les coutures … et s’épate elle même.
Mais ce n’est pas fini, il reste la surpiqure de finition en haut du sac et c’est bien la couture la plus délicate à faire:

Vous avez vu comme Mathilde est hyper méga concentrée? Elle a bien compris qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Quand le simili cuir est piqué, ça laisse un trou non résorbable, il faut donc beaucoup de précision, de patience et de concentration.

Puis c’est le tour d’Anita de faire la surpiqure de son sac. Malheureusement sa machine à coudre n’aime pas les épaisseurs. Elle a dû utiliser la machine à coudre de Mathilde.
Une machine qu’elle ne connait pas, et une couture à faire qu’il ne faut surtout pas rater, quelle pression pour elle.
Elle a repris son souffle à plusieurs reprises et a relevé le défi haut la main.
Ensuite et pour finir, je leur ai enseigné la couture invisible pour fermer l’espace laissé pour retourner le sac.


LE BILAN
Mais regardez comme elles sont fières d’elles et de leurs nouveaux sacs


Moi aussi je suis très fière d’elles car elles ont super bien travaillé et très contente de leur avoir transmis un peu de ma passion.
Je m’ inspire de plusieurs tutos pour la confection de ce modèle. Celui de Viny Diy et celui de By Amelo.
Cependant ces deux tutos ne me satisfont pas entièrement, j’ajoute des pieds de sac, un mousqueton pour ne pas chercher les clés, des finitions à la main plutôt qu’à la machine, des surpiqures de finitions …
Merci les filles pour ce super moment partagé avec vous.