Cours de couture

Cours de couture

Cours de couture

J’aime beaucoup donner des cours de couture. Transmettre mon savoir et ma passion est un réel plaisir pour moi.

J’ai toujours des élèves très attentionnées qui me témoignent avoir passé un bon moment à l’atelier. Certaines autres se sont lancées dans la couture, la confection et c’est avec bonheur et fierté que je reçois les photos de leurs œuvres.

Et puis il y a des cours que j’affectionne plus particulièrement parce qu’ils sont dispensés à des personnes chères à mon cœur.

Il y a un peu plus d’un an, ma petite sœur découvrait la couture, souvenez vous ici

Voir l’émotion sur son visage lorsqu’elle réalise que c’est elle qui l’a fait toute seule, sa première création. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire très longtemps.

Et puis il y a des mois que mon petit frère me dit qu’il aimerait apprendre à faire des ourlets de rideaux.

Waouh, il est trop fort mon petit frère. 

On arrive à trouver une date commune avec notre petite sœur, et le grand jour arrive. Il me tardait de les recevoir, je savais que ça aurait été un super moment.

 

Découverte de sa machine à coudre pour bien commencer le cours de couture

Cours de couture
Découverte de la MAC

Tellement motivé, il a acheté la PFAFF élément de chez LIDL.

Basique, simple d’utilisation, elle est parfaite pour les débutants, et Jérôme (mon Lully à moi) est un grand débutant 😉

Chacun de mes cours pour débutants commence avec des explications sur le mode de fonctionnement de la machine à coudre (MAC) et des exercices sur une chute de tissus pou prendre en main la bête qui fait peur à beaucoup.

Cours de couture
Exercice de prise en main

Exercice concluant pour mon Lully, on peut commencer les ourlets de ses rideaux.

 

Allez, on ne rigole plus !

Cours de couture
Ourlet de rideaux

Je lui explique le calcul des ourlets, comment utiliser le mesure ourlet, qu’il adopte tout de suite. Il en a d’ailleurs acheté un quelques jours plus tard, il a beaucoup aimé ce petit accessoire de couture.

Et puis les choses sérieuses arrivent, il faut passer à la couture, pour de vrai. Il comprend bien qu’il faut toujours suivre le même repaire. Bon pour une première c’était franchement bien et le petit père est hyper content de découvrir sa première couture.

Cours de couture
Première couture

Il avait pour objectif de diminuer un rideau dans sa journée, il en a diminué trois. Imaginez le niveau de sa fierté.

(Et il les a installés dès qu’il est rentré chez lui. Il a eu le plaisir d’admirer son travail. Il état fière de lui et moi de lui.)

Pendant ce temps là

Ma petite sœur, devenue accro à la couture, avait amené un sac qu’elle souhaitait finir, pour elle, mais elle butait sur une partie de la confection. Donc je passais des rideaux au sac…

Cours de couture
Confection de son joli sac

 

Et puis dans l’après-midi j’ai ouvert mon stock de tissus. Je montre à Lully un coupon dont je ne suis pas fan. Lui a été très fan et a tout de suite su qu’il pourrait en faire une petite nappe qui irait parfaitement avec sa déco.

Allez go, on mesure, on prépare les ourlets pour faire de jolis angles et il s’est hyper appliqué pour la couture. Il ne faut pas grand chose pour le rendre heureux.

Cours de couture
Sa mini nappe

Et pendant ce temps là, discrètement, ma Titilde à mis le nez dans mes gabarits, les en a recopiés et est repartie avec des projets couture plein la tête.

 

MERCI
Cours de couture
Merci

 

Je tiens à vous remercier , tous les deux, pour ce chouette moment passé tous le trois. C’est un honneur pour moi de vous avoir transmis un bout de ma passion. Je vous aime comme vous ne l’imaginez pas.

 

Laisser un commentaire