Le cartable de Hugo
Aujourd’hui je vous montre le cartable de Hugo.
Une jolie petite bouille d’amour va faire sa première rentrée scolaire en début d’année 2022.
Sa mamie gâteau décide donc de me demander la confection d’un cartable personnalisé. Un cartable qu’aucun autre Hugo ne pourra avoir.
J’avais des consignes à respecter : un cartable personnalisé, robuste car les petites mains d’Hugo semblent être dures avec le matériel, et un tissu avec des voitures ou des camions. Le petit bonhomme étant passionné par ces véhicules.
Alors j’ai cherché LE tissu, j’en ai trouvé plusieurs et c’est sur un tissu, déniché chez Ecolaines de Rennes, qu’il a jeté son dévolu.
Il y a des voitures, des camions, des ambulances, des bus et des voitures de police. Bref, lorsqu’il a vu les photos des différents tissus, le choix fût vite fait, c’était celui là.
Le modèle pour le cartable de Hugo
Je n’ai pas trouvé un modèle de cartable qui correspondait à ce que j’avais en tête.
Je me suis donc inspirée de plusieurs modèles pour faire mon modèle, ou plutôt celui d’Hugo.
Pour la couture de ce cartable, j’ai choisi un simili cuir de mon stock. De bonne facture, je suis très satisfaite de la tenue de ce simili. Je n’ai donc pas hésité à l’utiliser pour cette nouvelle création.
Pour la personnalisation, j’ai coupé et entoilé les lettres du prénom, pour ensuite les coudre au point zig-zag serré. Et toujours avec le tissu coton avec les véhicules.
Plus de détails
J’ai beaucoup aimé les détails de la poignée et des bretelles du cartable proposé par Jane et Emilie. Je m’en suis donc inspirée pour la confection du cartable d’Hugo.
D’habitude les poignées de mes cartables sont en sangles avec du tissu au niveau de la prise de main. Le tout cousu sur le cartable.
Je trouve que le visuel de l’association sangle, boucles, et simili cuir donne une idée de robustesse.
Pour les bretelles, j’ai ajouté un biais, créé à partir du tissu préféré d’Hugo. Ce n’est pas une partie de plaisir à coudre, quelle galère mais le rendu est vraiment chouette.
Les bretelles sont réglables pour que le cartable puisse être porté sur un petit vêtement en été ou un gros blouson en hiver.
Pour la fermeture du cartable il y avait plusieurs options à ma disposition : du scratch, des pressions aimantées, des clips ou des fermoirs écoliers.
Je préfère vraiment les fermoirs écoliers, je trouve qu’ils contribuent à la perfection visuelle du cartable. C’est une une tés belle finition.
Par contre impossible de mettre des tirettes au dessus des fermoirs, ça donnait trop d’épaisseur, le simili étant très épais.
Il y a toujours plein de trésors à mettre dans un cartable d’écolier. Hugo pourra profiter des deux grandes poches à soufflets devant, la très grande poche intérieure qui peut recevoir un grand cahier format 21 x 29,7, et je me suis permise de rajouter une poche incluse dans le tissu intérieur, pour cacher les secrets les plus importants.
Voilà une nouvelle mission remplie. J’ai eu la chance de créer aussi le cartable de sa grande sœur il y a quelques années. J’ai été ravie de savoir que ce cartable avait accompagné Lilie-Rose durant toute la maternelle.
Je te souhaite une belle rentrée scolaire petit Hugo. Puisse ce cartable te porter bonheur pour tes premières années d’école.
Merci Nathalie, Maud et Kévin pour votre confiance