Manteau “Le Précieux”
La jolie girafe
En voilà une création qui m’aura pris beaucoup de temps, ce qui explique que je vous ai un peu délaissés ces derniers temps 🙁
J’avais besoin d’un manteau. Alors bien sûr il y en a plein en boutique, j’aurai pu faire comme tout le monde et aller en acheter un, mais aucun n’était comme je voulais et je les trouvais trop chers.
Certes, les manteaux du commerce sont très jolis mais la doublure est toujours en satin très fin, c’est pas chaud du tout. Ou alors il faut un manteau avec de la “moumoute” à l’intérieur mais je trouve que ça vieillit mal.
Alors j’ai cherché sur la toile, un patron ou un DIY de manteau qui pourrait convenir à ma morphologie. J’avais en tête un manteau en laine, avec une doublure chaude. Une longueur pas trop courte mais pas trop longue non plus.
J’avais déjà repéré celui là il y a quelque temps et je suis revenue dessus à chaque balade sur les sites internet de couturiers.
Comme le dis le proverbe, “la première idée est toujours la bonne”, alors je me suis lancée.
Le début de l’aventure
A réception du PDF, je me suis lancée dans le découpage et l’assemblage du patron, dans la lecture des instructions de montage. Tout était clair et limpide, La jolie girafe a fait un travail extraordinaire, du coup ce manteau est vraiment simple à coudre.
J’ai profité des “Black Friday” de chez Self tissus pour acheter le matériel. J’ai pris un lainage très épais pour l’extérieur et un softshell polaire pour l’intérieur. Ouuuhhh qu’il va être bien chaud ce manteau, j’avais hâte de le porter.
Découpage, épinglage, couture, assemblage, ça prend du temps tout ça mais chaque nouvelle étape faisait naître mon manteau et j’étais de plus en plus fan.
Allez je montre les photos
Ce qui m’a vraiment plu dans ce manteau c’est son col. Il monte assez haut et couvre bien tout le cou. C’est parfait pour les frileuses comme moi!
J’ai hésité à mettre la capuche et finalement j’en suis bien contente, elle protège bien mes petites oreilles.
Je voulais une fermeture originale, pas de bouton ou fermeture éclair. J’ai trouvé ces fermoirs chez Myrtille tissus de Rennes, ça donne un petit cachet supplémentaire à ce manteau.
Et puis mon coup de coeur dans ce manteau ce sont les détails de couture. Ah il y en avait des pièces à assembler, mais le rendu est génial, pour moi en tout cas.
Il y a aussi des poches. Je dois reconnaitre ne pas être fan du montage des poches, je n’ai pas le sentiment qu’elles soient très solides au niveau des coutures, le temps nous le dira.
Cela fait une dizaine de jours que je le porte maintenant et je peux vous assurer que je n’ai pas froid. Il est hyper confortable, chaud, et juste de la longueur dont j’avais envie. Bref je l’aime d’amour celui -ci.
Il y a une deuxième version possible, avec moins de couture de finitions, j’ai bien envie de le tenter. Ce sera une autre couleur et sans capuche cette fois. Peut-être pour l’hiver prochain.