Naïma et Chataigne

Coralie Bijasson et Deer ans Doe

Mon Tailleur Short

Naïma et Châtaigne, ce sont les noms de patrons que j’ai utilisés pour me confectionner mon nouveau tailleur, un tailleur short.

Tout à commencé par un coup de cœur pour un coupon de tissus, repéré sur le site de Butinette. Un de mes sites préféré pour ses tissus que je ne trouve pas ailleurs, mais aussi pour tous leurs articles de travaux manuels que je ne trouve pas dans mes boutiques rennaises.

La veste Naïma – tailleur short

Et, j’ai repéré la veste « Naïma » de Coralie BIJASSON. Ce qui me plaît dans ce patron c’est le col châle cheminée, différent des cols qu’on peut trouver sur d’autres vestes de tailleur.

« Naïma, c’est une veste chic, sobre et originale avec son col châle cheminée et ses poches à rabats et passepoilées. « 

Cette veste se porte aussi bien sur un jean avec des baskets pour aller travailler, mais aussi avec un bas plus élégant pour un style plus chic.

Coralie Bijasson
Veste Naïma

J’ai choisi un tissu polyester assez épais, noir avec des motifs blancs. Celui-ci comporte un peu d’élasthanne ce qui rend ma nouvelle veste très confortable.

Ce patron m’a fait un peu peur, j’avoue. Cependant, les explications et le pas à pas sont tellement clairs que c’est un pur bonheur à coudre. J’ai d’ailleurs cousu mes première poches passepoilées pour un rendu topissime.

Coralie Bijasson
Veste Naïma 2

Et puis je cherchais ce que j’allais pouvoir coudre pour le bas.

J’ai choisi le short Châtaigne de Deer and Doe

Le short Châtaigne 

C’est un patron que j’ai dans mon stock depuis quelques années. Je l’ai hacké une première fois pour en faire une jupe, pour un autre tailleur ou j’associe aussi les deux créatrices Coralie BIJASSON pour la veste et Deer and Doe pour la jupe, cliquez ici pour le revoir. Je me suis promise d’utiliser la version short, un jour. Le moment est venu, je me lance.

Deer and doe
Short Châtaigne

La principale difficulté que j’ai rencontrée c’est la pose de la fermeture invisible. C’est ma bête noire. Je me suis pourtant bien équipée du pied spécial pour la pose de ce type de fermeture mais il n’y a pas moyen, mes fermetures ne sont jamais parfaitement invisibles.

Bref, le reste du montage est assez simple, grâce aussi aux bonnes explications du  pas à pas.

Voilà donc mon nouveau tailleur, que j’ai porté de temps à autres, durant l’hiver. Il est très confortable grâce à l’élasthanne du tissu. Et moi qui ai toujours froid à la nuque, le col cheminée est le col idéal pour moi.

Je l’aime tellement cette veste que je crois bien que je vais en faire une autre, avec d’autres motifs.

Aussi, je projette refaire le short, en version été, lorsque les tissus des nouvelles collections seront sortis. Affaire à suivre …

Les créatrices des patrons de mon nouveau tailleur short

Coralie Bijasson et Deer and Doe sont deux créatrices que j’affectionne particulièrement. Elles ont des patrons bien taillés et des pas à pas très clairs. C’est bien grâce à ces créatrices que j’ai gagné en confiance dans la confection de vêtements.

Naïma et Châtaigne, c’est l’association parfaite pour moi. Mais d’autres vêtements cousus par mes petites mains et me permettent de me sentir bien.

Une mention spéciale pour Deer and Doe qui créée des patrons grandes tailles. Merci à elle de permettre aux femmes rondes de porter de jolis vêtements et d’accéder à l’élégance.

Pour ma part j’ai plaisir à porter ma robe « Magnolia » qui met ma taille et mon décolleté en valeur et cache mes hanches et mes jambes. Dans cette robe, je me sens bien physiquement et psychologiquement. Merci Deer and Doe de me permettre de me sentir belle.

Deer and Doe
Ma jolie robe Magnolia

 

 

Laisser un commentaire