Coudre c’est donner

Coudre c'est donner

Coudre c’est donner

Un challenge couturière comme je les aime

Coudre c’est donner, c’est le titre du challenge lancé par Dodynette, en faveur de la ligue contre le cancer du 93.

 

Chaque année il me tient à cœur de participer à des challenges de couturières. Non pas pour me mesurer à d’autres passionnées de couture, mais bien parce que l’union fait la force.

Et lorsque des couturières de la France entière travaillent à l’unisson pour un même objectif, donner le sourire aux malades et leur faire plaisir, c’est un challenge rempli d’amour et de bienveillance sans concurrence ni comparaison.

Les années précédentes j’ai cousus et offerts des bonnets pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux suite à une chimiothérapie, des coussins cœur pour les femmes qui ont subi une mastectomie, des surblouses pour des soignants lors de la crise du Covis 19. …

Bref, il est indispensable pour moi d’offrir pour les personnes malades parce que demain pourrait arriver mon tour et une telle solidarité me fera forcément du bien au moral.

Alors je me devais de répondre présente sur ce nouveau challenge.

Le défi était de réunir 20 000 € pour offrir de nouveaux moyens à la recherche contre ce fichu crabe qui emporte encore trop de belles personnes.

Nous devons acheter un patron, au tarif de 2 €. Ce patron nous permet de confectionner des pochettes pour des masques. Chacune de ces pochettes sera offerte gracieusement aux malades.

Nous n’avons pas de consignes trop difficiles à suivre, un simple cahier des charges qui demande que les pochettes soient en tissu lavable à 60°, et confectionnées avec amour et passion.

Coudre c'est donner
Pochettes masques 
Coudre c'est donner
Pochettes masques 2

 

Je vous explique mes choix …

Dés le lancement du challenge, début Avril, j’ai remarqué que beaucoup de pochettes étaient réalisées avec des couleurs et des styles féminins. Malheureusement cette vilaine bête s’attaque aussi aux hommes et aux enfants. J’ai donc choisi de coudre des pochettes pour hommes et pour enfants.

Et puis j’ai eu un réel coup de cœur pour certaines pochettes réalisées, par de généreuses couturières, avec des chutes de tissu. Alors j’ai fait mon combo, et voici le résultat.

 

Les pochettes avec rabat simple

Coudre c'est donner
Pochette chat 
Coudre c'est donner
Intérieur orange

 

Une pochette avec des têtes de chats et un intérieur orange pour donner du peps à l’enfant ou l’ado qui la recevra.

 

Coudre c'est donner
Pochette marine 
Coudre c'est donner
Intérieur boussole

 

Il y a de quoi perdre le nord lorsqu’une telle maladie nous rattrape. Cette pochette et ses boussoles permettront à son futur propriétaire de garder le cap dans la bonne direction .

Coudre c'est donner
Pochette rose  
Coudre c'est donner
Pochette rose intérieur

 

Et une pochette plus féminine qui pourra plaire à des femmes de tous âges, avec de jolies couleurs pour donner la pêche.

 

Les pochettes avec rabat pétales

Durand ce challenge, « Jane et Émilie« , créatrice et blogueuse, a proposé un tuto pour faire un rabat plus travaillé. J’ai adoré, j’ai créé.

Coudre c'est donner
Pochette violette  
Coudre c'est donner
Intérieur étoiles

 

J’ai commencé simple mais le patchwork avec des chutes de tissus m’ont bien vite tentée, alors je me suis éclatée :

Coudre c'est donner
Patchwork de roses  
Coudre c'est donner
Intérieur patchwork

 Puis j’avais vraiment envie d’utiliser mon tissu ananas avec un patchwork de bruns :

Coudre c'est donner
Pochette ananas  
Coudre c'est donner
Patchwork bruns

 

Voilà 6 pochettes offertes et livrées en main propre à la ligue contre le cancer de Rennes.

La fin de ce challenge est fixé au 31 mai. Croisons les doigts pour que ce challenge, et les fonds récoltés, permettent à la recherche d’avancer.

Laisser un commentaire